Musiciens

Joan Melchior Claret:
Ma passion pour la musique commence tôt par l’histoire d’une rencontre forte avec des artistes de culture Ibéro Américaine. C’est là que je reçois la force des rythmes balancés, découvre la guitare, la poésie et l’univers de la scène. Ces rencontres aiguiseront ma sensibilité aux rapports étroits qu’il peut y avoir entre la musique, l’écriture, la narration, le geste et à l’importance d’une approche philosophique et poétique. Adolescent je me lance en autodidacte dans l’aventure Rock des années 70. Une période revendicative, créative, foisonnante, riche en expériences humaines et la découverte de la scène. Je réalise ensuite des études musicales à Barcelone (1981 -1992), harmonie, contrepoint, pédagogie, guitare classique, clarinette. Se confirme alors ma passion pour la composition. Création d’un répertoire propre, musique aux influences classique, mais aussi toutes celles qui ont nourri mes pratiques de musicien. A partir de 1990 mes collaborations avec les arts de la scène et l’image m’emmènent vers les musiques mixtes et expérimentales. J’étudie alors les techniques informatiques appliquées à la musique (M.A.O), l’enregistrement et la prise de son.

Pascal Thorel:
Après mes études musicales en alto puis violon, mon attirance pour les sonorités celtiques me conduit à découvrir ce répertoire, fort en émotions. Quelques années plus tard le violon étant la fibre même de la musique bluegrass, cette nouvelle tendance me conduit à travailler régulièrement en tournée avec la formation « Blue-quitach». Je découvrirais ensuite la World-Music avec le groupe « Shaman » qui sera pour moi une révélation musicale et artistique forte. Vient un nouveau virage avec la compagnie J-F Duroure et la réalisation de musiques contemporaines pour la création de ses spectacles de danse diffusés en France et à l’étranger. Régulièrement, retour aux sources avec plusieurs formations de musique irlandaise. Aujourd’hui, je travaille en collaboration au sein de la compagnie « Balagan», musique des Balkans, répertoire celtique ancien, improvisé et chanté. Me considérant comme musicien éclectique, il allait de soit de faire la connaissance de l’univers musical de Joan Melchior Claret, musicien plein de ressources, qui m’apporte sur un plateau la chance de renouer avec mes études classiques passées!

Thomas Werner Koenig:
Après huit ans d’études musicales au Conservatoire de Toulouse (flûte traversière), je me tourne vers le saxophone, les musiques improvisées et le jazz. Rejoignant une équipe cubaine, je joue en résidence dans les clubs latinos de Toulouse. Ayant obtenu une bourse, je pars un an pour Boston étudier le jazz et la composition au Berklee College of Music. De retour en France je m’installe à Paris, où parallèlement à ma carrière de soliste, je réalise des études d’écriture. Je compose alors pour: France Télévision, L’UIC à travers le prix Potier, la Fira… Titulaire du Diplôme D’Etat, j’enseigne et anime des ateliers d’improvisation. Inconditionnel de la scène, j’enregistre et joue avec de nombreux artistes tels : Aladji Touré, Lonnie Plaxico, Dion Parson, Mark Guiliana,L eo Genovese, Felipe Cabrera, Stephane GuiIllaume, Geraldine Laurent, Mauro Gargano, Sonny Troupé, Tam de Villiers, Federico Casagrande, Lukmil Perez, Jean Phillipe et Thierry Fanfant, Gaêl Horellou, David Sauzay, Michael Joussein, Malo Mazurié.