La transhumance extraordinaire des Bakhtyâri avec :

« Grass, a nation’s battle for life » – Ciné concert

Écoutez les extraits audio ici

« Grass, a nation’s battle for life » figure parmi les films ethnographiques les plus impressionnants et les plus importants du XXème siècle.
Inspiré par celui-ci, Joan Melchior Claret, musicien  compositeur nous offre en accompagnement de ce film hors du commun une musique originale. « Grass » fut réalisé par Meriam C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (Les réalisateurs du premier King Kong de 1933).

«  …après avoir vu de très nombreuses fois le film « Grass », j’ai apprécié particulièrement les compositions musicales de Joan Melchior Claret qui n’a pas cédé à la facilité et au cliché de l’orientalisme. Je découvre ce soir « Grass » autrement, avec une vraie musique de film à la hauteur de ce documentaire ethnographique hors du commun. »
Jean-Pierre Digard,
Ethnologue et anthropologue français. Directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’Iran – le 21 mai 2015 à l’occasion du 30ème anniversaire de la SFAV à l’EHESS, Paris.
 

Ce spectacle tout public de 1h10 enchantera les amateurs de musique d’aujourd’hui, de cinéma muet, d’ethnographie et d’exploits humains.
Le film relate la transhumance mouvementée et spectaculaire des bergers nomades Bakhtyâri à travers les monts Zagros (Iran) en 1925.
(voir suite… plus bas)

Infos à télécharger pour les professionnels – onglet ESPACE PRO

Deux cent mille hommes, femmes, enfants et animaux marchent sans relâche pendant des semaines, gravissent nus pieds des montagnes enneigées à 4500 mètres, traversent fleuves et rivières à la nage ou en radeau… Des images époustouflantes relatant un combat pour la vie. Un document unique sur les modes de vie d’un autre temps et d’une autre culture.
Pendant la projection, discrètement installé sur le coté de la scène, le musicien se fonds dans l’histoire à la recherche de ce délicat équilibre entre présence forte et discrétion. Soutenant ce documentaire ethnographique hors du commun, les instruments laissent place parfois à des passages musicaux plus expérimentaux où Joan Melchior utilisera des objets insolites et des effets spéciaux. 
Le compositeur a fait le choix d’une musique plurielle, où dominent couleurs impressionnistes, World-Jazz et passages plus abstraits.

Avec :
Formule solo :
Joan Melchior Claret, Composition, guitare, voix, objets, percussions, effets spéciaux.

Formule duo :
Joan Melchior Claret, Composition, guitare, voix, objets, percussions, effets spéciaux.
& musicien(ne) invité(e),
On collaboré à cette création depuis plus de vingt ans : Alexis Kowalczewski, Thomas Koenig, Pascal Thorel.

Texte extrait du catalogue du Royal Anthropological Institute rédigé par James Woodburn:

Transhumance de printemps des éleveurs nomades Bakhtiari (sud-ouest de l’Iran). Des plaines du Kuzistan jusqu’à leurs quartiers d’été dans les montagnes de Zargos. Les réalisateurs étaient en route vers l’Inde quand ils furent bloqués au Kuzistan, en 1924, à cause de la situation politique agitée du sud de l’Iran. ils eurent la chance de rencontrer les Bakhtiari, dont ils ignoraient qu’ils étaient des éleveurs nomades migrant deux fois par an et représentaient également une puissante force politique iranienne. En dépit de leur naïveté, de leur ignorance et des conditions difficiles dans lesquelles se déroula le voyage, ils ont réalisé un documentaire remarquablement authentique et réaliste d’un style moderne, structuré non par la montagne, mais par les évènements eux-mêmes. Ils étaient si ignorants de ce qu’ils étaient en train de filmer, que la caméra ne pouvait mentir. Le film rend compte des moments les plus spectaculaires de cette transhumance de printemps qui dura 45 jours. Les épreuves subies par les nomades de la tribu Baba Ahmadi sont restituées de manière vivante, en particulier la périlleuse traversée de la rivière Karun et l’escalade du Zadeh Kuh (4576 m) enneigé, bien qu’en fait, les conditions, cette année-là étaient meilleures que d’habitude.